Comment bien choisir son OBM ?

Publiée le
15/2/2023
Video Icon
Auteur
Céline Bonifacio
Partager

Si tu as regardé mes précédentes vidéos tu sais ce qu’est une OBM, tu connais la différence entre une AV et une OBM, tu sais quel type de business a besoin d’une OBM, et si c’est le bon moment pour toi de te faire épauler par une OBM.

Si tu as identifié qu’il était temps pour toi de t’entourer d’une OBM, il est maintenant temps de penser au recrutement au choix de ta perle rare, de ton futur bras droit.

Je pense que tu l’as compris, une OBM n’est pas une prestataire de service comme les autres et donc ton processus de recrutement va et doit être différent.

Dans cette vidéo, je t’aider à faire le bon choix en te posant les bonnes questions pour préparer ton recrutement.

En gros, tu peux oublier les longues fiches de poste traditionnelles qui lui donneront l’impression de postuler à un job salarié. Avec ce genre de fiche de poste, tu n'attires que des profils “d’exécutante” et crois-moi ce n’est pas ce que tu veux sinon, autant embaucher une AV.

Je m’explique : Une OBM n’est pas une exécutante, c'est une manager, elle est là comme je te l’ai déjà beaucoup répété pour être force de proposition dans ton business, pour t’aider à atteindre tes objectifs les plus ambitieux. Et donc, si tu souhaites mettre toutes les chances de ton côté pour trouver ta perle rare, il va falloir te mettre dans la bonne posture dès le recrutement.

Avant même de te lancer dans un processus de recrutement, voici 3 étapes indispensables :

1- Identifie tes objectifs :

Ou est-ce que tu veux aller avec ton entreprise ? Quelle est ta vision à 1 an et 5 ans ?

Ce sera l’une des premières questions que te posera une OBM en entretien téléphonique pour identifier si elle a à faire à un entrepreneur prêt pour ses services alors autant t’y préparer en amont.

On ne te demande pas ici de savoir comment tu vas atteindre tes objectifs, ça c’est justement le rôle de ton OBM mais si tu as déjà une idée de comment y parvenir c’est un plus pour enrichir les futures sessions de brainstorming avec ton bras droit.

2- Identifie tes compétences :

Sur quelle partie de ton business tu es le plus à l’aise ? Quelles sont les tâches que tu prends plaisir à faire et qui sont génératrices de revenus ? À l'inverse, quelles sont les tâches pour lesquelles tu manques de compétence ou de temps ?

En fonction de ton stade de développement, si tu as déjà une équipe ou si tu es encore seul à tout piloter cela permettra de répartir les tâches de chacun et de choisir un profil qui possède des compétences qui sont complémentaires aux tiennes.

N’oublie pas, ton OBM est ton bras droit, vous devez donc vous compléter pour former une équipe de choc.

3- Fais un point précis sur tes finances :

On l’a déjà vu, l’embauche d’une OBM représente un coût plus important qu’une assistante virtuelle, il est donc nécessaire d’anticiper cette charge et de la budgéter.

L’idée n’est pas de passer du temps à recruter un profil, passer quelques mois à collaborer pour finalement mettre fin à la relation pour des questions de budget.

Fais-toi accompagner si tu n’aimes pas les chiffres !

Avant de commencer ton processus de recrutement, tu dois savoir quel budget tu es en mesure de dégager.

Une fois que tu es au clair avec ces 3 étapes, tu peux commencer à rentrer en contact avec plusieurs profils.

C’est à ce moment qu’il va falloir faire un choix, et c’est ce qui va être le plus difficile !

À l’issue de ces entretiens, je te conseille de faire un point sur :

N°1 : le feeling que tu as eu

  • Comment tu t’es senti pendant l’entretien ? À l’aise, mal à l’aise ? Est-ce que ce profil possède les mêmes valeurs que toi ?
  • Est-ce que tu étais en face de quelqu’un qui t’a guidé ou qui s’est laissé guidé ? (rappelle-toi, une OBM est une manager, si elle ne te guide pas c’est mauvais signe)

N°2 : les compétences

  • Est-ce que les personnes que tu as rencontrées ont des compétences complémentaires aux tiennes ? Si non, ou en partie est-ce que tu as senti qu’elle serait en mesure de les acquérir ?
  • On pense souvent en recrutement que le meilleur profil est celui qui coche toutes les cases et c’est faux ! Le meilleur profil est celui qui a envie de grandir avec toi. Dans le cas d’une relation OBM-CEO vous avez chacun l’un et l’autre à vous apporter, c’est ce qui fait la force de ce binôme.

N°3 : les finances

  • Est-ce que tu as les moyens de t’offrir ses services ? Il existe divers types de rémunérations à mettre en place avec son OBM. La rémunération au % en fait partie et peut être un bon compromis puisqu’il s’agit d’un contrat gagnant-gagnant.

Pour rappel, tu n’es pas obligé de sauter le pas vers une collaboration à long terme immédiatement.

Comme on aime le répéter avec Samir, personne ne demande en mariage son conjoint dès le premier rencard, on passe tous par plusieurs étapes avant de savoir si c’est le bon ou la bonne personne avec qui passer le restant de sa vie ! Avec une OBM c’est pareil.

D’ailleurs, c’est pour cela que l’on recommande aux OBM que l’on forme de proposer une première offre de 3 mois qui permet aux deux parties de se faire une idée de comment pourrait se passer une collaboration à long terme. En gros, on apprend à se connaître et si ça et seulement si ça se passe bien on va plus loin.

C’est un excellent moyen de débuter une collaboration avec une OBM. Généralement pendant cette première collaboration vous allez vous concentrer sur un élément prioritaire pour faire avancer ton business, vous ne vous attaquerez aux tâches de fond qu’après si vous souhaitez continuer de collaborer ensemble.

J’espère que ces éléments t’aident à y voir plus clair. Sache que pour te faciliter ton process de recrutement on peut t’aider et te mettre en relation avec les membres d’OBM Squad notre mastermind.

Si ça t’intéresse, il te suffit de remplir ce formulaire sur notre site que tu retrouveras en description de cette vidéo.

Une fois le formulaire envoyé, Samir prendra contact avec toi pour faire un point sur ta situation et valider que c’est le bon moment pour toi de t’entourer d’une OBM.

Si c’est le cas, on te mettra en contact avec 3 profils préalablement sélectionnés pour les besoins de ton entreprise.

Si tu penses que cette vidéo peut être utile à l’un de tes amis entrepreneurs, n’hésite pas à lui partager.

De mon côté, je te dis à la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo.